top of page

En nous les bêtes

Gérard Bastide

15 nouvelles humanimales

"Voici au moins trente mille ans que mes liens avec la nature originelle se sont quelque peu distendus. Par la force des choses, je suis devenu un être de culture..."

 

Dans ce recueil, Gérard Bastide ouvre avec humour et profondeur des espaces­ temps où la Vie se déploie dans sa mystérieuse beauté, sa fabuleuse diversité et son éclatante unité. Le recueil savoureux d'un maître de la nouvelle...

L'auteur

D’après la saga familiale, j’ai été très tôt un homme de lettres.

En effet, j’avais à peine deux ans quand mes parents m’ont trouvé à quatre pattes en train de manger littéralement le journal.


Ensuite, je suis devenu gourmand de mots. Les gros, naturellement, ceux qui font sursauter la maitresse et s’esclaffer les camarades, mais les autres aussi, les curieux, les occitans, les rares, les vieillots, les techniques, les étrangers, les compliqués.

Plus tard, les études de latin-grec n’ont rien arrangé, au contraire. Je suis devenu un homme de phrases : citations, paragraphes entiers tirés du dictionnaire de thème, déclarations solennelles, proverbes, fables, tirades, tout est passé dans la grande moulinette de la mémoire qu’on appelle parfois la culture.

Plus d'informations

Texte : Gérard Bastide
Préface : Denis Cheissoux

Illustration : Soline Garry
Format : 14 cm x 21 cm à la française
Couverture : souple à rabats, couleur
Intérieur : 120 pages
Papier : Offset Amber Graphic
Prix : 20 euros

bottom of page